Notre déplacement à Senlis

, par  Dicky , popularité : 18%
UNE FIN DE SEMAINE PASSIONNANTE DANS LE VALOIS
Du 30 septembre au 2 octobre 2022

Quarante‑huit vénérables anciens sont venus à Senlis se confronter à l'Histoire de France !

Participaient à notre déplacement :

Anne VERRY‑LEREBOUR, Anne Marie DALLE‑HENRI Annick SACHET, Annick SALOMON‑PACAULT et jean François, Bernard HELIX et Michèle, Bernard MARIA, Betty HAIGNERE‑CONSTANCIS, Blandine GUETTIER, Catherine HUGUET, Chantal LEFAURE‑GHEUX et Bernard, Charles HUBERT et Anne Marie, Christine GAUGER‑SASSOON et Lucien, Christine ROUBAUD‑JOLY, Dominique CHALOIS‑LEBRUN, Florent LEREBOUR,Geneviève BROUSSE, Gérard FELDMAN et Annie, Hervé JOLY, Isabelle DIOUDONNAT‑MAGNIER, Jacques DESHEULLES et Sylvie, Jean FRETIN et Nicole, Jean LAVABRE, Jean Claude MAGNIER, Jean Jacques JOURDANNEAU et Jacote LAPIERRE, Jean Paul HENRI, Marc DELAIN et Claire, Michèle WALCH‑BREHIER et Daniel, Philippe GERARDT et Marie, Pierrick LEBRUN, Raoul JOUSSEMET, Renée ROQUEBRUNE‑JOUSSEMET, Richard MUTZ et Jocelyne, Richard GUESDE, Robert LOMBARDI et Hélène.

Photo 01

Après avoir laissé nos carrosses (à chevaux‑vapeur) auprès du connétable, Jean et Nicole nous ont accueillis à côté de l'hippodrome d'où nous pouvions admirer le superbe Château de Chantilly.

  • Tout de suite, tout en faisant le tour des Grandes Écuries, deux guides disertes nous ont présenté la riche histoire de la ville et de son château.

  • Photo 02
  • Photo 03
  • Le samedi fût consacré à la visite des lieux, en commençant bien sûr par l'emblématique joyau du Prince d'Aumale ajouté au Petit Château du connétable : Appartement des princes de Condé, salle des gardes, singerie et enfin, la grande bibliothèque, puis le musée Condé….

  • Photo 04
  • Photo 05
  • Nos mémoires ont alors bénéficié d'une volumineuse mise à jour : de la forteresse médiévale sur un marécage, aux châteaux, aux pillages, jacqueries, la Fronde, destructions et reconstructions, chasses, les courses équestres etc. se sont ajoutés des noms évocateurs : Orgemont, le connétable de Montmorency, le Grand Condé, André Le Notre, Vatel, le duc d'Aumale, puis enfin l'Institut de France et l'Aga Khan. La tête bien pleine, nous étions fins prêts pour le reste de cette expérience.

  • Photo 06
  • Photo 07
  • Photo 08
  • Photo Chantilly 09
  • Nous déjeunons à la Capitainerie (du poisson était au menu, heureusement, il arriva à l'heure !)

  • Photo 10
  • Photo 11
  • Nous avons ensuite visité les Grandes Écuries du prince de Condé et assisté à une belle démonstration équestre.

  • Photo 12
  • Photo 13
  • Photo 14
  • Photo 15
  • Certains eurent le temps d'admirer l'exposition de Gravures d'Albrecht Dürer, puis la visite se termina par le parc, commentée encore par deux guides. Enfin nous allâmes dîner au Cob.

  • Photo 16
  • Photo 17
  • Le lendemain nous avions rendez‑vous à Senlis, place du parvis Notre‑Dame. Encore un rafraîchissement historique, qui nous fît remonter à l'an 58 : de l'enceinte gallo‑romaine, le château Royal où Hughes Capet fût élu roi des Francs, le prieuré et ses charpentes, la Cathédrale Notre‑Dame et son fronton polychrome…

  • Photo 18
  • Photo 19
  • Photo 20
  • Photo 21
  • Au cours de la balade dans les ruelles pavées de la ville, nous avons pu admirer ses hôtels particuliers, et apercevoir la maison de Christine et Hervé. Nous visitons aussi la Collégiale de Saint Frambourg (auditorium Cziffra, vitraux de Miro.)

  • Photo 22
  • Photo 23
  • Après le déjeuner (Porte Bellon), le temps se couvre ; c'est sous la pluie, chez Jean et Nicole que nous assistons à des sonneries de cor de chasse, puis bénéficions d'une leçon de fouettage de crème. Certains retourneront ensuite à Chantilly et écouteront le piano de Martha Argerich sous le grand dôme des écuries, avant le retour.

  • Photo 24
  • Photo 25
  • Photo 26
  • Photo 27
  • Un indésirable non convié : le Covid‑19 qui a touché près d'un quart d'entre nous, ne réussira pas à ternir le souvenir de cette magnifique fin de semaine.

Merci à Annie et Christine pour les belles photos, elles en ont mis d’autres en ligne :
Celles d'Annie
et de Christine (cliquez sur leurs noms.)

Et à bientôt pour de nouvelles et passionnantes retrouvailles !!!