Canotage et Rando dans le Vexin
NOTRE VIRÉE
À Vétheuil le 2 juin 2022
Noue étions 14 Participants :
Annick SACHET, Bernard MARIA, Chantal LEFAURE‑GHEUX et Bernard, Geneviève BROUSSE, Isabelle DIOUDONNAT, Jacques DESHEULLES et Sylvie, Jean‑Claude MAGNIER, Michèle WALCH‑BRÉHIER, Philippe GERHARDT et Marie, Richard GUESDE, Viviane ROTH.
Devant le succès de la précédente expédition en canoë sur la Seine, nous avons récidivé cette année.
Fabienne Desheulles et Julien nous ont de nouveau accueilli au bord de la Seine à Vétheuil.

Nous nous sommes tous retrouvés au petit port de Vétheuil, et après une courte séance d'instruction, nous avons embarqué par trois sur nos canoës.

Nous avons emprunté le petit bras qui nous protège de la circulation et du courant : hérons discrets, mais superbes falaises de craie.
Presque tous nos rachis lombaires ont permis de continuer jusqu'au bout !

Accostage puis pique‑nique au bord de l’eau. En contre bas du Chateau de la Roche‑Guyon.
La ballade de retour dans le parc naturel du Vexin nous permit de voir l'Église troglodytique de l'Annonciation,
après avoir traversé le petit village de Haute‑Isle, nous montons en forêt puis débouchons sur la crète.

Johann, notre guide, nous fait remarquer les multiples sortes d'orchidées, typiques de la végetation calcaire des bords de seine.
Visite d’une grotte (ancienne carrière de pierre).

Vue à gauche sur le village de Chérence et à droite le village de Moisson sur la rive gauche de la Seine.

Aérodrome où nous nous arrêtons pour suivre l'évolution des planeurs.
Retour à Vétheuil par le chemin de Chérence. Après une courte visite du village de Vétheuil, sur le traces de Monet,
nous faisons une halte chez le glacier de vétheuil ("les chocolats de Vétheuil") que nous recommande Johann.

L'excursion se termine par un sympathique dîner en plein air en un restaurant proche de Vétheuil ("Ô bar à table" à St Martin la Garenne.)
Merci encore aux organisateurs pour cette belle réussite et de nous avoir réservé le beau temps !
